Randonnée jounalière  /  Longue randonnée avec hébergement

Randonnée pédestre

La saison chaude apporte avec elle une symphonie d’odeurs et de couleurs éblouissantes. Pendant cette période, la randonnée pédestre est à l’honneur. Grâce aux reflets du soleil à travers le mouvement des nuages, le fleuve Saint-Laurent se pare de toutes les tonalités de bleu, de vert et de rose. Il faut aussi voir les nombreuses fleurs printanières et les immenses bouleaux jaunes et sorbiers que l’on retrouve dans le secteur du Cap Rouge et du Cap Gribane. Ancienne et immense, la forêt du Sentier des Caps de Charlevoix est tout simplement magique!

À l’automne, prenez le temps de regarder les gracieux grands « V » blancs que forment les grandes oies des neiges lorsque, depuis les caps, elles passent sous vos yeux. Vous découvrirez des paysages magnifiques aux couleurs d’automne qui offrent des vues extraordinaires sur le fleuve et les montagnes.

Les chiens sont acceptés en laisse pour la randonnée journalière seulement, pas permis en refuge et camping.

L’application Ondago est un compagnon hors pair pour la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le kayak, la motoneige, et bien plus. Procurez-vous les cartes des endroits que vous visitez et partez à l’aventure avec Ondago! Cliquez sur le lien suivant pour plus d’information https://igloocreations.com/fr/telechargez/

Accueil Saint-Tite -Des-Caps

2 rue Leclerc
Saint-Tite-des-Caps, Québec
G0A 4J0
Fermé à partir du 10 avril, de retour pour la 
saison estivale fin mai ou début juin!

 

Accueil de Charlevoix (ski de fond et raquette)

61, Chemin du Massif
Petite-Rivière-Saint-François, Québec
G0A 2L0
Accueil saisonnier hiver, fermé présentement.

Randonnée pédestre journalière

Enregistrement à l’accueil principal au: 2, rue Leclerc St-Tite-des-Caps

La Faille (familial)

 

Longueur: 6,6 km, aller-retour
Niveau: Facile
Durée: 2h à 2h30

Description: Le sentier La Faille est facile et est accessible pour les familles et le retour se fait sur le même sentier. Deux belvédères sur le fleuve Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny. Croix celtique à l’ouest de la Grosse île (avec des lunettes d’approche). Banc du cap Brûlé et 2 phares anciennement gardés. Refuge de la Faille : situé au cœur du sommet d’une faille géologique immense qui surplombe le fleuve, ce refuge est accessible aux randonneurs qui désirent s’y reposer ou y dîner (bois sur place). Pour une boucle de 6 km retour par le sentier de l’Anse-de-la-Montée-du-Lac (tour observation) intermédiaire pour découvrir un point de vue supplémentaire.

Le Cap Brûlé

Longueur: 7,4 km, aller-retour
Niveau: Intermédiaire
Durée: 2h30 à 3 heures

Ce sentier traverse une forêt de pins gris. Le belvédère, face au banc de Cap Brûlé, offre une superbe vue sur l’Archipel des îles de Montmagny, dont les Grosse Île et l’Île aux Grues.

La Cime du Cap Tourmente

Longueur: 11,4 km aller-retour
Niveau: Difficile
Durée: 4 heures à 4h30

Deux belvédères offrent une vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny. Croix celtique à l’ouest de la Grosse île (avec des lunettes d’approche). Banc du cap Brûlé et 2 phares anciennement gardés;

Refuge de la Faille situé au cœur du sommet d’une faille géologique immense qui surplombe le fleuve, ce refuge est accessible aux randonneurs de jour qui désirent s’y reposer ou y dîner (bois sur place).

Deux belvédères plus élevés sur le fleuve Saint-Laurent et ses îles, situés:

  • à l’Anse de la Montée du Lac
  • à La Cime du Cap Tourmente

La Réserve du Cap Tourmente

Longueur: 10 km, aller seulement (fermé l’hiver)
Niveau: Difficile
Durée: 4 à 5 heures

Deux belvédères offrent une vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny. Croix celtique à l’ouest de la Grosse île (avec des lunettes d’approche). Banc du cap Brûlé et 2 phares anciennement gardés. Refuge de la Faille, situé au cœur du sommet d’une faille géologique immense qui surplombe le fleuve, accessible aux randonneurs qui désirent s’y reposer ou y dîner (bois sur place). Deux belvédères plus élevés offrent aussi une vue sur le fleuve Saint-Laurent et ses îles, situés:

à l’Anse-de-la-Montée-du-Lac;
à La Cime du Cap Tourmente.

La randonnée se termine à la Réserve nationale de faune du Cap Tourmente, où des milliers d’oies blanches se rassemblent à l’automne.

La période d’ouverture du sentier de la Réserve du Cap Tourmente est le 15 juin.
L’accès au sentier est possible jusqu’à 15h30.

***SUR RÉSERVATION***
Il est possible d’atteindre la Réserve du Cap Tourmente à partir du secteur de Saint-Tite-des-Caps. Dans pareil cas, le Sentier est en mesure de déplacer votre véhicule jusqu’au centre d’interprétation de la Réserve dans la même journée. Il suffit de réserver ce déplacement à l’avance et de laisser un double de la clé à l’Accueil de Saint-Tite-des-Caps.

Le Cap Rouge
(un incontournable avec 5 points de vue)

Longueur: 7 km, en boucle
Niveau: Intermédiaire
Durée: 3h à 3h30

Description: Au départ des sentiers, prendre la direction Cap Gribane, avec un dénivelé de 100 mètres qui vous amène au premier belvédère, (pour quelques mètres de plus), on vous suggère d’entrer dans le sentier de la Chute pour découvrir un point de vue supplémentaire sur le fleuve Saint-Laurent et ensuite revenir sur vos pas pour continuer sur Cap Gribane jusqu’à l’indication pour le retour par le Cap Rouge. Le sentier Cap Gribane donne accès à 3 belvédères qui surplombent le fleuve Saint-Laurent, et l’Archipel des îles de Montmagny. Le Cap Rouge, un petit sentier traversant une érablière qui mène au pied d’une falaise rocheuse qui, en hiver, est décorée de glaçons multicolores. Le belvédère qui offre la plus belle vue sur Saint-Tite-des-Caps et son petit lac, ainsi que sur le Mont Raoul Blanchard, le sixième plus haut sommet du Québec!

La Faille et Anse-de-la-Montée-du-Lac (Tour observation)

Longueur: 7 km, boucle
Niveau: Facile – Intermédiaire
Durée: 2h30 à 3 heures

Description: Prenez le sentier La Faille, au bout, il faut se diriger vers Cap Tourmente pour 100 mètres et prendre le sentier Anse-de-la-Montée-du-Lac (tour d’observation) qui vous amènera à une tour d’observation offrant un point de vue sur les montagnes, le fleuve et le village de Saint-Tite-des-Caps.

La Chute (Randonneur aguerri)

Longueur: 6 km, boucle
Niveau: difficile
Durée: 3h à 3h30

Description : Partir direction Cap Gribane, avec un dénivelé de 100 mètres, ensuite
se diriger vers le Sentier de la Chute, et suivre Départ des sentiers pour revenir par
le sentier principal Cap Gribane. Quatre belvédères offrent une vue sur le fleuve et
l’Archipel des îles de Montmagny dont l’un belvédère présente la symbiose entre le
fleuve et une chute de 25 pieds. Ce secteur fait partie des «forêts exceptionnelles»
du Québec, lesquelles sont composées d’arbres datant de 400 ans et plus.

Cap Gribane

Longueur: 14 km
Niveau: Intermédiaire
Durée: 5 heures

Six belvédères sur le fleuve Saint-Laurent et l’Archipel des îles dont Grosse Îles et Île-aux-Grues.

Un belvédère magnifique qui vous livre à la fois le Mont-Ste_Anne, la montagne du Cap Brûlé et du Cap Tourmente, le pont de l’île d’Orléans, le vieux Québec et l’Archipel des ïles Montmagny.

Le refuge du Cap Gribane se situe à mi-chemin du parcours, soit à 6,2 km où vous  pouvez arrêter pour dîner.

Longue Randonnée avec hébergement

Enregistrement à l’accueil principal au: 2, rue Leclerc St-Tite-des-Caps

Pour dormir en refuge ou camping         # enregistrementcamping/tourisme Québec 627406

Des ruisseaux se trouvent à proximité de chaque site de camping et l’eau doit être traité. En hiver, lorsque le cours d’eau est gelé, vous pouvez essayer de briser la glace avec une hache et il y a toujours la neige!

Il est strictement interdit de faire des feux extérieurs partout sur le territoire du Sentier des Caps de Charlevoix.

Il n’est pas possible de vous faire accompagner par votre chien en longue randonnée, en refuge ou en camping.

Nous offrons le Services de transport de véhicule et le service de transport des sacs à dos.

Pour parcourir les pistes du Sentier des Caps de Charlevoix en hiver, il est recommandé de le faire avec un sac à dos en portage; les pistes ne permettent généralement pas l’utilisation de traîneaux.

Ce que l’on y retrouve dans nos refuges!

  • Poêle à bois
  • Bois de chauffage
  • Hache
  • Table et chaises
  • Grand chaudron
  • Mezzanine pour le coucher avec plate-forme ou directement sur le plancher
  • Il y a un cours d’eau à proximité, sauf refuge La Grande-Vue

Matériel nécessaire en refuge